Bienvenue sur le site
de la mairie de Lugrin

Lugrin...
Nature et Léman

Bienvenue sur le site
de la mairie de Lugrin

Lugrin...
Nature et Léman

Bienvenue sur le site
de la mairie de Lugrin

La phase opérationnelle de la construction d’un nouveau bâtiment scolaire d’environ 1000m2 est lancée.

 

L’accroissement du nombre d’élèves et les dysfonctionnements dus au manque de place qui en résultent impose l’extension du groupe scolaire. Un concours d’architecte a été lancé et au final c’est le projet d'un cabinet de jeunes architectes, prix européen de la jeune architecture 2014  qui a recueilli une écrasante majorité. Une organisation intérieure judicieuse, une visée architecturale originale mais qui se veut parfaitement intégrée dans le site ont fait la différence dans le choix final.

Parallèlement, la réhabilitation des bâtiments actuels de l’école s’engagera pour redistribuer les classes de façon harmonieuse par  niveaux d’âges, pour équiper numériquement l’école, pour créer un restaurant scolaire indépendant d’environ 160 couverts pour, à terme, servir 24000 repas sachant que nous en sommes aujourd’hui à pas moins de 17000  servis par an. Cette réhabilitation permettra également de transformer la garderie périscolaire pour en tripler la capacité.
Cette construction, cette réhabilitation, cette réorganisation totale de l’école sera faite, et c’est une gageure, sans perturber la scolarité des enfants, elle devra être entièrement terminée pour la rentrée 2018 pour un coût qui ne devra pas dépasser les 2.5 millions d’€.

 


 

Locaux à créer

Les principaux locaux à créer sont les suivants :

- une classe maternelle, un atelier, un local ATSEM et une salle de repos supplémentaires (libérant ainsi la salle de jeux de cette fonction), des sanitaires et vestiaires correspondants,

- une classe élémentaire supplémentaire, un atelier, des sanitaires et vestiaires correspondants,

- un accueil périscolaire pour l’ensemble du groupe scolaire avec une capacité d’une soixantaine d’enfants (contre une trentaine aujourd’hui) disposant d’une entrée indépendante et d’un office attenant

- un restaurant scolaire en liaison chaude pour accueillir 160 enfants

- une bibliothèque accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Restructuration du bâtiment existant

Le réaménagement du groupe scolaire existant permettra de disposer de 8 classes et de 3 ateliers communs.

L’aménagement de locaux maternels dans l’ancien bâtiment parait plus adapté afin de répartir les espaces de manière fonctionnelle et ainsi de créer une entité maternelle et une entité élémentaire distinctes.

Ainsi, la future extension pourra abriter des locaux élémentaires situés dans le prolongement des espaces