Bienvenue sur le site
de la mairie de Lugrin

Lugrin...
Nature et Léman

Bienvenue sur le site
de la mairie de Lugrin

Lugrin...
Nature et Léman

Bienvenue sur le site
de la mairie de Lugrin

  • But des Journées

L’association les Journées de la Schizophrénie vise à faire connaître, auprès du grand public et des médias, cette maladie encore victime de nombreux tabous et d’idées fausses.

Notre but est d’enrayer la stigmatisation des maladies psychiques, mais aussi de mener une action préventive, particulièrement auprès d’un public qui est susceptible d’y être confronté.

Nous nous adressons en priorité aux jeunes car, comme vous le savez, 80% des cas de schizophrénie se déclarent entre 15 et 25 ans. La maladie touche 1% de la population, soit environ 8000 habitants de Haute-Savoie. Environ 30% d’entre eux ne sont pas du tout suivis.

L’action que nous menons a nettement contribué à sortir de l’ombre beaucoup de personnes concernées, à informer le grand public, à lutter contre la stigmatisation et les clichés. Il ne s’agit évidemment pas que de schizophrénie, mais cette maladie est le porte-drapeau qui a permis à la délégation d’entrer dans le stade.

  • En Haute-Savoie

Nées il y a 16 ans dans le Canton de Vaud, les Journées de la Schizophrénie se sont internationalisées, pour la première fois en 2018. Nous avons organisé 158 événements en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Togo.

En 2019, le Cameroun, l’Algérie et le Liban se joignent aux pays déjà organisateurs.

Le siège de l’association française des Journées de la Schizophrénie est à Lugrin et l’équipe qui dirige l’organisation réside entre le Canton de Vaud, Lugrin, Neuvecelle et Evian.

En 2019, plus de 30 événements sont organisés en Haute-Savoie et une dizaine dans le Chablais. Plusieurs communes et le département sont solidaires de notre semaine d’action depuis l’année passée et une vingtaine d’associations locales, les HDL, la clinique de Ville-la-Grand, plusieurs cabinets médicaux, des galeries commerciales d’hypermarché à Publier, Annemasse, Seynod et Annecy sont partenaires.

« Grâce à votre soutien, ensemble, nous arriverons à atteindre l’objectif des Journées de la Schizophrénie; changer le regard de la population sur la maladie psychique et appliquer notre adage « soigner tôt, c’est soigner mieux ».   Nous comptons sur vous !