Bienvenue sur le site
de la mairie de Lugrin

Lugrin...
Nature et Léman

Bienvenue sur le site
de la mairie de Lugrin

Lugrin...
Nature et Léman

Bienvenue sur le site
de la mairie de Lugrin

Faisons la lumière sur la période de noir !

Du 22 avril au 16 mai dernier, l’éclairage public a été éteint sur l’ensemble de la Commune de Lugrin. Pendant cette période, plus de 80 euros par nuit ont été économisés. Mais au-delà de ces éléments financiers, l’objectif de cette mesure était expérimental. Aujourd’hui, nous souhaitons en savoir plus sur la manière dont vous avez vécu cette période d’extinction nocturne de l’éclairage public et de manière plus générale, nous avons besoin de mieux évaluer la quantité et la qualité nécessaire d’éclairage public et connaître les zones dont l’éclairage doit être adapté.

L’extinction partielle ou totale de l’éclairage public est déjà pratiquée par de nombreuses communes françaises. Elle permet de réduire les consommations d’énergie et les dépenses de la commune qui s’y rapportent. En minimisant l’impact de la lumière artificielle sur l’environnement nocturne, elle assure un meilleur respect des rythmes écologiques pour les riverains, la faune et la flore. L’enjeu lié à la biodiversité est notamment présent dans la loi dite « Grenelle II », qui invite à prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielles. Et sans éclairage public, les étoiles et les lucioles reparaissent !

Mais éteindre l’éclairage public n’est pas une mince affaire qui doit sans doute être articulée avec le Plan climat-air-énergie territorial réalisé à l’échelle de la CCPEVA. Avant de prendre une quelconque mesure d’extinction ou d’adaptation de l’éclairage nocturne, nous devons en évaluer la pertinence avec précision et prendre en compte la diversité des hameaux et villages de la commune et des besoins de chacun d’eux. Et si nous allions dans ce sens, il faudrait au préalable préparer et accompagner cette mesure. Pour tout cela, nous avons besoin de vous ! Nous avons pu recueillir déjà plusieurs avis et recommandations et nous remercions les personnes qui nous ont fait ces retours. Mais ce n’est qu’un début ! Nous avons mis en place un recueil d’avis et de propositions de plus grande ampleur. Nous vous attendons et vous écoutons sur internet au lien suivant :

questionnaire du sondage