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Par délibération au conseil municipale le 1er juillet 2021, 

la révision du PLU de la commune de Lugrin a été prescrite.

Si vous souhaitez lire la délibération dans son intégralité, cliquez ici : 

ico file délibération.pdf

Cette révision s’imposait compte-tenu de la récente validation schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Chablais le 30 janvier 2020 dernier. Tous les plans locaux d’urbanisme (PLU) communaux ou intercommunaux doivent donc ainsi révisés pour se mettre en conformité de ce nouveau document. Par ailleurs, cette révision devenait incontournable pour tenir compte des évolutions des textes législatifs en matière d’urbanisme depuis 10 ans.

Notre révision du PLU de Lugrin commence donc en ce mois de juillet 2021. Elle durera 2 à 3 ans et donnera lieu à de nombreuses rencontres avec les acteurs du territoire de la commune. Le schéma suivant permet de préciser les grandes étapes de la procédure :

 

Les objectifs de la révision de notre PLU sont les suivants : 

  • Répondre aux évolutions du cadre législatif et réglementaire
    • Mettre en cohérence et en compatibilité avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Chablais approuvé le 30 janvier 2020 en matière de consommation d’espace, de production de logements, d’évolution démographique, de développement économique et touristique et de préservation des espaces naturels et agricoles.
    • Mettre en conformité avec les objectifs d’aménagement du territoire sous-tendus par les dispositions législatives et réglementaires et traduits dans plusieurs lois votées ces dernières années (notamment les lois « Accès au Logement et urbanisme rénové »-ALUR, « Nouvelle Organisation Territoriale de la République »-NOTRe, « transition énergétique pour la croissance verte »-TEPCV, « évolution du logement, de l'aménagement et du numérique »-ELAN)
    • Mettre en conformité avec les préoccupations du Développement Durable issues des lois Grenelle de l’Environnement qui doivent être au cœur des préoccupations d’aménagement des territoires.
  • Maitriser le développement urbain
    • Maitriser la croissance démographique
    • En lien avec les objectifs et les perspectives d’évolution dessinées pour le territoire lugrinois dans le SCOT du Chablais, mettre en adéquation le développement de l’urbanisation avec les capacités des réseaux urbains, tout en assurant leur entretien et leur développement.
    • Favoriser un développement urbain plus concentré autour du chef-lieu et des polarités secondaires que constituent les hameaux et villages de Lugrin.
    • Garantir les conditions pour une densification maîtrisée, qui ne péjore pas la qualité de vie des habitants.
    • Interdire la diffusion de l’urbanisation au sein des espaces agricoles et naturels
    • Rechercher harmonie et cohérence dans l’expression architecturale des nouvelles constructions et des aménagements, en valorisant les éléments du patrimoine architectural.
    • Limiter l’imperméabilisation des sols et assurer la végétalisation des zones d’habitat, notamment dans les zones les plus denses, en recherchant un équilibre entre le construit et les aménagements paysagers.
  • Soutenir et développer l’économie locale
    • Clarifier la vocation/la spécialisation des différents sous-territoires de la commune en matière d’activités commerciales, artisanales et industrielles.
    • Favoriser le maintien et développer l’offre de services et commerces de proximité, notamment au Chef-lieu et à Tourronde.
    • Pérenniser l’activité agricole et orienter son développement dans le respect de l’environnement et en lien avec la demande de proximité.
    • Accompagner le développement du tourisme vert et culturel, par la préservation et la valorisation des sentiers et cheminements de toute nature et la valorisation du patrimoine architectural et naturel de la commune.
  • Assurer la protection des espaces naturels
    • Protéger la faune et la flore en protégeant les espaces où ils sont présents et en préservant des continuités écologiques permettant leurs déplacements.
  • Favoriser le développement des modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme (un adulte dans une voiture particulière)
    • Favoriser les modes de déplacement dits « actifs », c’est-à-dire la marche et le vélo.
    • Adapter le territoire à l’accroissement de l’offre de transport public (bus, train et bateau)
  • Préserver et améliorer la qualité environnementale du territoire
    • Limiter la consommation énergétique des bâtiments et favoriser le développement des énergies renouvelables.
    • Favoriser la récupération des eaux pluviales
  • Renforcer la mixité sociale
    • Rechercher un meilleur équilibre social et générationnel de la population en visant une diversité de l’offre de logement et un aménagement d’espaces publics accueillants pour toute la population dans sa diversité.
  • Conforter la vie et l’animation de la commune
    • Développer l’offre de logements, de services, d’équipements et des espaces publics et collectifs, avec un renforcement de l’attractivité et de la qualité de vie sur le territoire du Chef-lieu avec l’aménagement d’un espace public de qualité.

Tout au long de la procédure, nous vous informerons de son évolution, nous vous présenterons les résultats des travaux menés, nous vous écouterons et nous échangerons.

Les modalités de la concertation, également précisées dans la délibération et son déroulé seront fournis sur la base des éléments suivants :

  • Affichage en Mairie de la présente délibération pendant toute la durée des études nécessaires
  • Publication d’un article dans la presse locale au lancement de la procédure et avant le débat sur les Orientation d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
  • Publication d’un article dédié dans chaque bulletin municipal (publié annuellement)
  • Proposition d’une information suivie et mise à jour aux différentes étapes de la procédure sur le site internet de la commune
  • 1 réunion avec les associations lugrinoises
  • 1 réunion avec les artisans et commerçants lugrinois
  • 3 réunions publiques (présentation de l’état d’avancement du projet et temps d’échange) avec la population. La première portera sur le diagnostic, la seconde sur le PADD et la troisième après réalisation du projet de carte et de règlement.
  • Mise à disposition d’un dossier disponible en mairie, mis à jour au fil de l’avancement de la procédure)

Le public pourra s’exprimer et engager le débat sur la base des dispositions suivantes :

  • Mise à disposition d’un registre en Mairie, aux heures d’ouverture, destiné aux observations de toutes personnes intéressées tout au long de la procédure
  • Possibilité de transmettre avis et commentaires via l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Tenue de permanences en Mairie par Mr le Maire et Mr l’adjoint à l’urbanisme pendant un mois précédent l’arrêt du projet de révision du PLU par le conseil municipal
  • Organisation de 3 réunions publiques (voir plus haut)
  • Réalisation d’au moins un sondage d’opinion (version papier dans le bulletin municipal et version web parallèle) sur les orientations du PADD.

Actualités :

3 aout 2021:

Création d’un groupe de travail dédié à la révision du PLU au sein de l’équipe municipale. Ce groupe est composé des élus membres de la commission urbanisme et des adjoints au maire. Les personnes suivantes en font partie :

Jacques BURNET, Emmanuel RAVALET, Ingrid MOREIRA PINTO GUEDES, Anne Laure DUMONT, Bernard LEI, Jean François MOILLE, Julien CHARNOLE, Sébastien RUELLOT, André VUADENS, Lucie LECLERC, Flore SEIGNEUR.

La première séance de travail de ce groupe sera organisée en septembre 2021

 

A bientôt pour les nouvelles de l’avancée de la procédure !